Annemasse > Morzine Les Portes du Soleil

Départ fictif : 13:05 Arrivée prévisionnelle : 17:18

Commentaire de Christian Prudhomme

Il est peu probable que les coureurs profitent de la vue sur le lac Léman en début de parcours, car les 4 200 mètres de dénivelé cumulé seront présents dans tous les esprits, en particulier les ascensions aux cols de la Ramaz et de Joux Plane. Chacun a aussi conscience qu’il faudra mobiliser des talents de descendeur pour plonger en vainqueur sur Morzine.

MORZINE ET LE CYCLISME

La station des Colombiens ?
  Le Tour a découvert Morzine en 1975 et l’on y compte notamment comme vainqueurs d’étapes Marco Pantani ou Richard Virenque. Mais l’endroit rappelle également d’excellents souvenirs aux Colombiens. En 1982, Luis Herrera avait montré la voie en s’y adjugeant une étape du Tour de l’Avenir. Trois ans plus tard, c’est plus précisément à Avoriaz que Lucho s’était imposé sur le Tour de France, puis son compatriote Fabio Parra avait offert à leur pays un doublé inédit le lendemain en l’emportant à Lans-en-Vercors au terme d’une étape partie de Morzine. Inspiré par le lieu, Parra y avait triomphé trois ans plus tard en solitaire pour devenir le premier Colombien à se hisser sur le podium du Tour. En 2012, Nairo Quintana obtenait également à Morzine l’un de ses premiers bouquets de prestige sur le Critérium du Dauphiné. Pour être complet, il faut ajouter à cette moisson la victoire d’étape de Santiago Botero sur le Dauphiné 2005. En 2016, c’est l’Espagnol Ion Izagirre qui s’y imposait en solitaire au départ de Megève à la veille du sacre de Chris Froome à Paris. L’an dernier, c’est dans le sens inverse, de Morzine à Megève, que le Danois Magnus Cort avait parachevé un début de Tour en fanfare en s’imposant dans un final mouvementé.  

À VOIR :  

Les Portes du Soleil 12 stations entre la France et la Suisse reliées par leurs remontées mécaniques composent le plus grand domaine transfrontalier au monde. Avec 600 km de glisse en hiver et 1000 km de sentiers balisés en été, il constitue un terrain de jeux exceptionnel pour s’adonner aux plaisirs du ski, du VTT ou de la randonnée dans des panoramas grandioses entre le Lac Léman et le massif du Mont-Blanc.  Le Geopark du Haut Chablais Des rives du Lac Léman jusqu’au sommet des Hauts-Forts à Morzine-Avoriaz, le Geopark du Chablais labellisé par l’UNESCO en 2012, raconte une histoire vieille de 250 millions d’années : la formation des Alpes. Parmi les sites géologiques présentés, trois sont visibles à Morzine : les Ardoisières, le Rouleau de Bostan depuis le Lac des Mines d’Or et le Belvédère d’Avoriaz.  Le Bourg de Morzine Centre historique où se trouve l’église baroque (1803), premier édifice morzinois à avoir été recouvert d’ardoises locales en 1750 et remarquable par ses façades ondoyantes et son orgue classé monument historique. Le presbytère accolé à l’église a pris place dans une maison bourgeoise alors que le Vieux Pont qui enjambe la Dranse rejoint la rue Bidon et ses maisons traditionnelles.  Le Parc des Dérèches C’est un immense havre de verdure en plein cœur de Morzine, avec un itinéraire en boucle de 4,5 km qui longe la rivière Dranse et que l’on peut parcourir dans son intégralité ou partiellement. Le parc propose plus de 10 activités sports et loisirs, été comme hiver : piscines, tennis, patinoires, centre équestre, parcours santé, skate park, Palais des Congrès, parcours aventure…  Le Bike ParkLe Morzine Bike Park est un secteur VTT unique, respectueux de la nature et de ses vététistes. Les pistes sont travaillées à la main par les bikes patrols du domaine. Lors de l’été 2020, une zone d’initiation a été conçue avec différents modules pour entraîner et améliorer votre technique tout en appréciant la nature environnante. À proximité, deux pistes bleues, la piste rouge, retravaillée par Romain Paulhan, ancien champion de France de descente, et la légendaire piste noire de Morzine.  Avoriaz, un quartier fantastique Dans les années 60, le Morzinois Jean Vuarnet, champion olympique de descente, lance ce pari fou : créer une station de ski de toutes pièces sur les hauteurs de Morzine. Ouverte en 1966 avec la contribution du promoteur Gérard Brémond, Avoriaz se démarque par son architecture mimétique imaginée par Jacques Labro et son concept entièrement piéton. Elle connait un succès important avec le festival du film fantastique de 1973 à 1993.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *