6 circuits idéals pour les amateurs de vélo de route qui souhaitent découvrir Morzine-Avoriaz et leurs environs.
GRIMPÉE D’AVORIAZ
Grimpée mythique, escaladée pour la première fois officiellement lors du Tour de France 1975. Le temps de référence appartient toujours à Bernard Hinault, en 33′.
Chaque été, le Vélo Club de Morzine-Avoriaz organise une course en ligne chronométrée sur ce parcours, début août. Plus de 150 participants se mesurent chaque année aux 19 virages de cette ascension chronométrée.
Variante : montée par le col de la Joux Verte (lac de Montriond, les Lindarets), une route pittoresque et ombragée, au milieu de la forêt (15km, pente moyenne 6%, maxi 11%). La traversée des Lindarets, le « village des chèvres » mérite un arrêt.
CIRCUIT DU COL DE LA RAMAZ
Le col de La Ramaz est l’un des plus beaux cols de la Haute-Savoie ! Le mont Blanc se dévoile dès le bas de la montée et, arrivé au sommet, le panorama sur tout son massif est exceptionnel.
Mis en lumière par le fantastique échappé de Richard Virenque lors du Tour de France 2003 (qui lui permit de rafler le maillot jaune et de remporter une belle victoire d’étape à Morzine!), ce col reste un grand classique à ajouter absolument à sa liste de courses.
EXCURSION EN VALLÉE D’ABONDANCE – TOUR DE TRÉCHAUFFÉ
L’intérêt de ce parcours réside dans l’ascension de 2 cols méconnus mais aux pourcentages sérieux. La distance convenable permettra aux plus sportifs de combiner avec d’autres circuits (col de la Joux Verte par exemple), pour « rallonger » en fin de sortie.
Variante : Descendre à Bioge et remonter la Vallée d’Abondance jusqu’à Vacheresse. De là, possibilité de rentrer soit par le Col du Grand Taillet (la Forclaz), soit par le Col du Corbier (Le Biot).
LES ROUTES DU BAS CHABLAIS – BALCONS DU LÉMAN
Le Bas Chablais réserve de très belles routes et de magnifiques points du vue, tant sur le Lac Léman que sur les sommets environnants. Le Mont-Blanc se dévoile même au détour de certains virages…
Attention au retour depuis Thonon qui propose une succession de côtes et de longs faux-plats montants… usants!
DÉCOUVERTE DES COLS EN VALLÉE VERTE
Les cols proposés par ce circuit sont roulants et ne présentent pas de grosses difficultés. Grâce à ce tour, les cyclistes profiteront d’une longue sortie sur les belles routes de la Vallée Verte.
Variante : Ceux qui veulent ajouter de la difficulté en fin de sortie pourront escalader le col du Corbier ou le col de la Joux Verte.
LES ROUTES DE LA VALLÉE VERTE
Un circuit intéressant pour découvrir la Vallée Verte et ses routes impeccables pour la pratique du vélo ! Beaux paysages et intérêt sportif sont au rendez-vous, pour satisfaire les cyclosportifs comme les cyclotouristes ! Attention aux pentes parfois soutenues (Col du Feu) ou longues (Col de Cou).
Variante : Pour raccourcir la sortie, monter le difficile col du Feu à partir de Lullin pour redescendre sur Orcier. Distance réduite, mais le Col du Feu n’est pas moins dur que le Col de Cou…
Info & contacts Morzine